La table de Peutinger

La Table de Peutinger, (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), connue aussi sous le nom de « Carte des étapes de Castorius » ou de « Table Théodosienne », est une copie réalisée vers 1265 par des moines de Colmar, d'une carte romaine réalisée vers 350, elle-même probablement la copie remise à jour d'une grande carte du monde peinte sur le portique d'Agrippa à Rome vers 12 de notre ère, où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain.

Pas moins de 555 villes et 3500 autres particularités géographiques sont indiquées, comme les phares et les sanctuaires importants, souvent illustrées d'une vignette

 

Présentation :

C'est une longue bande de parchemin composée à l’origine de 12 parchemins mais il n’en reste aujourd’hui que 11 entreposés à Vienne (Autriche). Assemblés ils forment une bande de 6,82 m sur 0,34 m. Elle montre l’emplacement des routes (200 000 km), des villes, des mers, des fleuves, des forêts, des chaînes de montagnes.

La Table de Peutinger montre la totalité de l'Empire romain, ainsi que le Moyen-Orient, l'Inde (indiquant le Gange), le Sri Lanka (Insula Trapobane), et même la Chine.

La première feuille représente l'est des îles Britanniques, la Hollande, la Belgique, une partie de la France et l'ouest du Maroc.

 

La première feuille représente l'est des îles Britanniques, la Hollande, la Belgique, une partie de la France et l'ouest du Maroc.

La Table de Peutinger, (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), connue aussi sous le nom de « Carte des étapes de Castorius » ou de « Table Théodosienne »

L'absence de la péninsule ibérique laisse supposer que la feuille aujourd'hui manquante représentait l'Espagne et le Portugal ainsi que la partie occidentale des îles Britanniques.

 

Détail de la table de Peutinger, embouchure du rhône

table de Peutinger embouchure du rhône

Source: http://www.fh-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost03/Tabula/tab_pe00.html